KEEP IN TOUCH

SEARCH

Comme un goût de trattoria italienne

Je continue sur ma volée mais avec une révolution pour gourmet et surtout n'ayant pas peur de mettre la main dans la farine. Fini l'obsession du 100% fait-maison. Pas d'inquiétudes pour les puristes, une fois passé le choc vous vous rendrez compte qu'en grande surface il existe de vraies merveilles pour qui veut cuisiner du bon sans trop s'inquiéter du résultat.



Anyway, j'ai découvert Croustipate, mais plus encore leur pâton au levain digne des meilleures Trattoria italiennes. De la farine, de l'huile d'olive, du levain bichonné depuis plus d'un an, du sel et un peu d'alcool de betterave, il semblerait que ça aide à la conservation.  À la dégustation,  pas moins qu'une pâte croustillante et moelleuse à la fois, fondante en bouche, pas caoutchouteuse pour deux sous, à condition de la consommer illico presto. Vous noterez certainement l'aspect rustique et la légère acidité que donne le levain, incomparable.

En garnitures, je vous propose ma recette fraîche et peu calorique:

- 1 pâton Croustipate
-  huile d'olive
- basilic ou origan séché 
- 250 grammes de tomates cerises
- 200 grammes de Mozzarella di latte di bufala
- 1 cuillère à café de miel de truffe
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 pincée de fleur de sel



Etaler le pâton Croustipate sur un plan fariné, en partant du milieu, avec les deuxièmes phalanges afin d'activer les ferments du levain. Donner lui la forme de votre choix.
Arroser la pâte d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer d'une pincée d'herbes séchées 
Faite cuire à 220º pendant 10 minutes.

Couper les tomates cerises et les assaisonner  d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le miel et la fleur de sel.

Poser la mozzarella sur la croûte chaude et le mélange de tomates cerises préalablement égoutté. Vous pouvez finir par des feuilles de basilic fraîches.
 Dégustez à l'apéro comme au dîner. 

Une trouvaille qui arrive à point nommé dans ma recherche du produit industriel de qualité, il ne manque plus que la pâte à choux!

 
blogger