KEEP IN TOUCH

SEARCH

Chargement...

ANTILLES, flagrant délit de désespoir!



Pourquoi commettons-nous toujours les mêmes erreurs, encore et encore ? 
Je pensais que les mots suffiraient, que la peur du regard des victimes freinerait la violence exacerbée, mais rien. Aucun sursaut, ni même réveil de la conscience n'est plus aujourd'hui rêvé.

La faute à la société, aux politiques, à l'économie, peut-être, ou simplement un effet de mode, la mode de la facilité, de l'oisiveté, celle où l'on arrache plutôt que l'on ne mérite, la mode qui n'autorise aucun espoir. "Quand il n'y a plus d'espérance, les humains deviennent des animaux" D.Brown.


Pourquoi voir le verre à moitié vide et, toujours se plonger dans un passé bel et bien révolu, qui ne nous garantie en rien un avenir victorieux. En lisant Yasmina Khadra, je tombe sur quelques mots qui témoignent d'une richesse de notre île. Une richesse qui, je l'espère, secrètement, ou moins à travers ces mots, pourrait laver les esprits torturés et les nourrir de paix, de confiance et d'espérance, la mer. 

"Qui regarde la mer tourne le dos aux infortunes du monde. [La mer] est un miroir qui ne sait pas nous mentir. "

Mais a-t-on jamais eu cette attachement à l'eau qui nous entoure? On nous a éduqué à imiter un modèle étranger à nos particularités, un modèle qui repose sur la matière plus que l'esprit, un modèle changeant, rapidement, trop rapidement. Il est certainement temps de créer le nôtre? 



"L'Homme est heureux, tant qu'il décide de l'être" A. Soljenitsyne


Ce n'est pas être confiant que de prendre à autrui ce qui lui appartient, et encore moins de la confiance ou du courage que de prendre à autrui ce qu'il a de plus chère, "la chance de profiter de chaque instant de [sa] vie". Yasmina Khadra
"Ta vie n'est pas au-dessus de celle des autres ". Y.K

Ce n'est pas du bonheur que de vivre dans l'instantané, ni même de la réussite que de posséder sans jamais avoir fait l'effort qu'incombe cette possession. Le "tout, tout de suite" rend aveugle à un élément, l'avenir. Or "nos vies ne nous appartiennent pas, nous sommes tous liés les uns aux autres. Dans le passé comme dans le présent. Et chaque crime, chaque acte de bonté, construit notre futur." Cloud Atlas

"Dans le bonheur d'autrui, je cherche mon bonheur." P. Corneille

 
blogger