KEEP IN TOUCH

SEARCH

13 Bonaparte, classique et intemporel


13 Bonaparte a saisi clairement l'enjeu de la mode en 2013, l'intemporalité et l'inter-saisonnalité. Mettons-nous d'accord, respecter un rythme "printemps-été", "automne-hiver" c'est so 2012.
La mode est clairement à l'absence de saisons, avec des pièces de fourrure au printemps comme en hiver, de longs manteaux en été, ou des tenues tout en cuir comme au défilé Trussardi de cette "saison". Ce n'est pas le thermomètre parisien qui me contredira!

13 Bonaparte, c'est un concept store unimarque que j'ai découvert en me promenant dans le Haut-Marais au 2 Bis rue de Normandie. C'est le genre de petit cocon dans lequel le créateur plonge le visiteur au coeur son univers créatif. Des livres d'inspiration et de photographies sur les étagères, un petit salon, des espaces pour chaque collection (numérotées à la MMM), et le must: une vue directe sur les ateliers de création (non pas de confection) avec des patrons suspendus. 

First of all: la ligne de Jersey Tencel, classique et intemporelle de la maison, est épurée, avec des coutures discrètes, des couleurs neutres, toutes droit sorties du désert. Originalité, elle est confectionnée à partir de laine et..d'eucalyptus. Un tissu qui se porte aussi bien l'été que l'hiver et décliné en manches courtes, manches longues, col v, col rond, boutonné, bref un basique qu'on accessoirise volontiers d'une chemise de couleur ou blanche comme s'il s'agissait d'un cardigan, porté avec un chino ou un jean coupe droite ou slim.
L'accessoire ultime, non ce n'est pas une pochette, c'est la Parka bleue en toile enduite ou la saharienne en canevas beige et bordeaux; parce qu'il pleut tout le temps, qu'elles sont magnifiques, que leurs coupes sont travaillées et originales, que les couleurs s'associent avec quasiment tout, que c'est du made in France, bref parce qu'elles sont tout simplement des must-have.



La parka d'un beau bleu marine, est une combinaison subtile, d'une veste et d'une cape, une "super-position" de tissus, de polyester et de coton, et de poches plaquées sur la poitrine ou non, sans trop de coutures, histoires d'être élégant, avec ou sans capuche. 



Et puis la saharienne, bordeaux et sable, avec un rappel de couleur sur le col, ses grandes poches qui lui donnerait quelques années en plus, et pourtant si fraiche, si jeune, si portable, insupportable tant on la voit parfaite, elle convient davantage à une tenue de jour et peu aisément servir de veste de mi-saison.
La silhouette 13 Bonaparte se veut définitivement décontractée et évolutive mais aussi discrète, les pièces donnent autant de combinaisons que l'imagination le permet.

 
blogger