KEEP IN TOUCH

SEARCH

réflexion n°4: "Conversation d'une mère et un fils" Partie 1

"J'ai tué ma mère" de Xavier Dolan


La mère: "Ce qui blesse instruit" Benjamin Franklin. Au moment ou nous prenons les virages de notre existence, il nous faut toujours renoncer a une partie de nous-même. Il nous faut savoir perdre de nos plaisirs pour garder l'équilibre, car la perte de l'équilibre est plus douloureuse. La seule autre possibilité, est de ne pas progresser du tout sur le chemin de la vie.
La vie est un ensemble de problèmes. Voulons-nous nous en plaindre ou les résoudre? Le discipline apparaît alors comme l'outil de base pour parvenir a une solution globale satisfaisante, pour apprendre a affronter les problèmes et les résoudre avec succès. 
En quoi consiste la manière d'appréhender la douleur de façon constructive? Retarder la satisfaction est une première clef, planifier les douleurs et les joies, se débarrasser d'abord des premières pour mieux apprécier les secondes, c'est la seule façon de vivre bien. La devise " profitons-en maintenant, nous paierons plus tard" ne mène que vers la désillusion. 
Des petites phrases pour réfléchir rien qu'aujourd'hui. Mam qui t'aime biz. 

Le Fils: Bah dis donc tu es inspirée, je vais y réfléchir, bisous. 

Le Fils:En fin de compte, tu abordes deux problèmes dans ton message. Pour le moment je me concentrerais sur le premier. 
La discipline peut apparaître comme l'outil idéal de base de résolution des problèmes, mais tout dépend en vérité de la nature du problème. S'il s'agit d'un problème lié a la concentration, au manque de rigueur ou autre, il est en effet souhaitable de aire preuve de discipline, de voir les choses non pas dans leur utilité immédiate mais globale, afin d'être plus réceptif a ces choses. Il est donc question de discipline dans le fait d'aborder avec courage et volonté et non réticence et contrainte. 
Néanmoins tous les problèmes ne sont pas "scolaire" ou en rapport avec le "labeur". Prenons le cas de problèmes relationnels ou d'un tout autre ordre comme la santé. 
Dans un premier temps la discipline qu'elle soit alimentaire ou sportive, se présente comme une solution plausible, mais pas nécessairement efficace. 

Image du film

Image du film

J'en profites pour vous mettre trois photos extraites du film "J'ai tué ma mère" du réalisateur Xavier Dolan. Elles sont indépendantes du texte. Ce film est une pur merveille, les prises de vue intimistes ou conventionnelles, la musique, le jeu des acteurs, on est totalement plongé dans la trame. On suffoque à chaque dispute entre la mère et le fils, on sourit à chaque paroles tendres, on est attentifs aux monologues du personnage devant la caméra. Un véritable chef d'oeuvre cinématographique.

 
blogger